Qui est la CPNEFP-ARP ?
La Commission paritaire pour l’emploi et la formation professionnelle des Agents de Recherches Privées (Détectives privés) a été créée en 2009 par les principales organisations professionnelles d’employeurs et les syndicats de salariés du secteur de l’Enquête privée.
La CPNEFP-ARP a pour objectif d’apporter son soutien aux entreprises et aux salariés du secteur en matière d’emploi et de formation et de contribuer au développement du secteur de la recherche privée par l’amélioration des conditions de l’emploi tout en tenant compte des évolutions techniques et économiques et de leurs conséquences dans l’activité.
Elle détermine ainsi la politique à mettre en œuvre en matière d’emploi, de formation et de qualification professionnelle.
Ses missions
4.1 En matière de Formation Professionnelle
- Promouvoir la politique de formation de la branche, participer à l’étude des moyens de cette formation ainsi que des moyens de perfectionnement et de réadaptation professionnels existants pour les différents niveaux de qualification, rechercher avec les pouvoirs publics et les organismes intéressés les mesures propres à assurer l’adaptation et le développement de ces moyens.
- Proposer des contenus pédagogiques conformes à l’évolution des qualifications requises par la profession ou procéder à la validation de ceux qui seraient proposés par les écoles ou centres de formation agréés.
- Préciser les critères de qualité et d’efficacité des actions de formation menées par les organismes de formation, définir et organiser les procédures de contrôle.
- Procéder à l’examen de l’évolution des diplômes et titres.
- Procéder à la validation des programmes de formation.
- Concourir à la définition des modalités de mise en œuvre de certification professionnelle.
- Proposer des actions de formation à considérer comme prioritaires.
- Etre consultée avant toute conclusion préalable de contrats d’objectifs, d’engagement de développement de la formation professionnelle, de contrats d’études sur les perspectives d’évolution des emplois et des qualifications, et être informée des conclusions de ces études.
- Examiner le rapport annuel de l’organisme collecteur paritaire agréé pour sa partie spécifique relative à la branche d’activité de recherche privée.
D’une manière générale, la CPNE-ARP peut diligenter toute étude pour préparer ses décisions en sollicitant notamment l’appui d’organismes publics disposant d’une expertise sur le ou les dossiers concernés.
4.2 En matière d’Emploi
- Etudier périodiquement la situation et les perspectives d’évolution de l’emploi en terme quantitatifs et qualitatifs, notamment dans leurs incidences sur la structure des qualifications et des besoins de formation.
- Etablir annuellement un rapport sur la situation de l’emploi et son évolution.
- Faire procéder, le cas échéant, à toute étude permettant une meilleure connaissance des réalités de l’emploi et de ses évolutions.
- Permettre l’information réciproque des membres de la CPNE-ARP sur la situation de l’emploi dans leur ressort professionnel et territorial.