SITE EN CONSTRUCTION

Directeur des Opérations

L’activité d’agent de recherches privées est une profession libérale réglementée dont l’accès est soumis à l’obtention d’un agrément et à la justification d’une qualification professionnelle.

Seules les formations homologuées et inscrites au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) catégorie Code NSF 344 permettent d’obtenir les agréments pour les dirigeants d’agence et les autorisations d’exercer pour les entreprises.

Les descriptifs des titres de formation inscrits au RNCP sont consultables sur http://www.cncp.gouv.fr

Depuis 2017, le contenu de la formation est placé sous le contrôle du Ministère de l’Intérieur qui a défini le contenu minimum en heures et en compétences (Arrêté du 16 juin 2017).

Trois titres sont inscrits au RNCP :

 Le titre « DETECTIVE-AGENT DE RECHERCHES PRIVEES »

Créé en 1994 par l’IFAR (Institut de Formation des Agents de Recherches) ce titre est inscrit au RNCP au niveau III code NSF 344 t. Catégorie NSF 344t : surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes.Conditions d’accès : BAC+2 ou équivalence.

L’enseignement est délivré à MONTPELLIER

Titre IFAR dispensé par l’ESARP 

En 2014, L’IFAR a signé un partenariat avec l’ESARP (Ecole Supérieure des Agents de Recherches Privées) , permettant ainsi de rendre la formation accessible sur PARIS et de délivrer le titre IFAR (Directeur d’agence) dans les mêmes conditions qu’à MONTPELLIER

La LICENCE PROFESSIONNELLE du Centre Universitaire Vauban de NIMES

Elle est délivrée par l’université Vauban à NIMES, et mise en place en partenariat avec l’IFAR depuis octobre 2007, et figure au RNCP sous le code NSF 344t : surveillance lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes.

Conditions d’accès : BAC+2

La LICENCE PROFESSIONNELLE du Centre de Formation Permanente de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2)

Est inscrite au RNCP dans deux catégories :

Catégorie NSF 344 : Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
Catégorie NSF 345 : Application des droits et statuts des personnes

Conditions d’accès : BAC+2

L’ARP d’aujourd’hui

L’Agent de Recherches privées ou Détective privé, est un professionnel libéral spécialisé dans la recherche et le recueil d’informations, renseignements ou éléments de preuve qui serviront à son client à défendre ou préserver ses intérêts et ses droits, notamment au cours de procédures, qu’elles soient civiles, commerciales ou pénales.

Pour pour mener à bien les missions qui lui sont confiées par sa clientèle, l’ARP doit développer de nombreuses qualité telles que patience, discrétion, sens de l’observation, curiosité, sens de l’observation, etc…

L’ARP possède de solides connaissances en matière de droit et de comportement humain, mais il maîtrise également les actions sur le terrain telles que la filature.

L’ARP est libre de choisir sa clientèle, de déterminer la stratégie de ses missions et de mettre en oeuvre les moyens permettant de les réaliser efficacement.